Does the Chinese construct of guan export to the West?

Authors:
Sunita Mahtani Stewart, Michael H. Bond, Betsy D. Kennard, L.M. Ho, Riffat Moazam Zaman
Published Online:
21 Sep 2010
DOI:
10.1080/00207590143000162
Pages:
74–82
Volume/Issue No:
Volume 37 Issue 2

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This study reverses the usual process of assessing universality by examining whether a construct originating in non‐western cultures has functional relevance in the West. The construct of guan or “training” was proposed by Chao (1994) as reflecting important Chinese parenting practices also shared by other Confucian cultures. She proposed that this construct is more relevant to the understanding of outcomes among Asian‐American youth than constructs that have been developed in the West, such as “authoritative” parenting. The association among the behaviours incorporated in this construct and other “universal” parenting styles such as parental warmth has not been previously reported. Nor has there been a previous report of the prevalence and perceived desirability of guan behaviours from Western individuals. Participants in the present study were US (N = 118), Hong Kong (N = 171) and Pakistani (N = 98) nursing students. In all three cultures, guan items had adequate internal consistency (Cronbach's alphas ranging from .69 to .76), associated positively with parental warmth (Pearsons' r ranging from .37 to .52), and were seen as attributes of ideal parents. Mothers in all three cultures were perceived as showing more guan than fathers show. The associations between parental guan and the outcomes of perceived health, relationship harmony and life satisfaction were significant for the Asian participants. Tests of guan's functional relevance in the West had equivocal results with weak associations to positive outcomes in the West compared to Asia. However, the differences between cultures did not reach statistical significance. When the cultures were merged, parental training perceptions predicted a significant proportion of the variance in outcomes. Mothers' guan predicted self‐esteem in their children, whereas fathers' guan predicted life satisfaction. Although guan may have emerged from a Chinese cultural context, it appears to function similarly in many cultural systems, and may represent the Asian face of authoritative parenting.

Cette étude renverse le processus habituel d'évaluation de l'universalité en examinant si un construit issu des cultures non occidentales possède une pertinence fonctionnelle en Occident. La structure de guan ou “entraînement” a été proposé par Chao (1994) afin de montrer des pratiques parentales chinoises importantes partagées également par d'autres cultures d'adeptes de Confucius. Elle a suggéré que ce construit était plus pertinent pour la compréhension des effets de l'éducation sur la jeunesse asiatico‐américaine que d'autres construits développés en Occident, tel que l'autoritarisme parental. Il n'existe aucun rapport précédant sur l'association entre les comportements incorporés à ce construit et d'autres styles parentaux “universels”, comme la chaleur parentale. Il n'y a pas non plus d'autre rapport sur la prévalence et la désirabilité perçue des comportements guan de la part d'individus occidentaux. Les participants à cette étude étaient des élèves infirmiers des USA (N = 118), de Hong Kong (N = 171) et du Pakistan (N = 98). Dans les trois cultures, les réactifs guan avaient une consistance interne adéquate (les alpha de Cronbach allaient de .69 à .76), ils s'associaient positivement avec la chaleur parentale (les Pearsons allaient de .37 à .52), et étaient considérés comme des attributs parentaux idéaux. Dans les trois cultures, les mères ont montré selon les participants plus de guan que les pères. Les associations entre les guan des parents et les effets sur la santé, l'harmonie dans les relations et la satisfaction dans la vie perçues ont été significatifs pour les participants asiatiques. Les tests sur la pertinence fonctionnelle de guan parmi les occidentaux ont eu des résultats inconsistants avec des associations faibles à des effets positifs en Occident en comparaisons avec les Asiatiques. Cependant, la différence entre les cultures n'a pas été statistiquement significative. Quand les cultures ont été intégrées, la perception de l'entraînement parental a prédit une proportion significative de la variance. Le guan des mères a prédit l'auto estime de leurs enfants, tandis que le guan des pères a prédit la satisfaction dans la vie. Bien que le guan soit issu du contexte culturel chinois, il paraît fonctionner de manière similaire dans beaucoup de systèmes culturels et peut représenter l'aspect asiatique de l'autoritarisme parental.

Este estudio revierte el proceso usual de evaluar la universalidad examinando si un constructo que se origina en una cultura no occidental tiene relevancia funcional en occidente. Chao (1994) propuso el constructo de guan o “entrenamiento” para reflejar importantes prácticas parentales chinas también compartidas por otras culturas seguidoras de Confucio. Propuso que este constructo es más relevante para el entendimiento de los efectos de la crianza entre la juventud asiático‐americana que constructos desarrollados en occidente, tales como crianza “autoritativa”. No se ha informado previamente de la asociación entre las conductas incorporadas a este constructo y otros estilos de crianza “universales” tales como la calidez parental. Tampoco ha habido informes previos de prevalencia y deseabilidad percibida de las conductas guan en individuos del occidente. Los participantes del presente estudio fueron estudiantes de enfermería estadounidenses (N = 118), de Hong Kong (N = 171) y paquistaníes (N = 98). En las tres culturas, los reactivos guan presentaron consistencia interna adecuada (alfa de Cronbach de .69 a .76), se asociaron positivamente con calidez parental (r de Pearson entre .37 y .52), y se percibieron como atributos de padres ideales. Las madres mostraron más guan que los padres de acuerdo con la percepción de los participantes. Las asociaciones entre guan de los padres y la salud, la relación de armoniá y la satifacción vital percibidas fueron significativas para los participantes asiáticos. Las pruebas de la relevancia funcional de guan en los participantes occidentales arrojaron resultados inconsistentes mostrando asociaciones débiles con los resultados positivos en el occidente en comparación con los asiáticos. Sin embargo, la diferencia entre culturas no fue estadísticamente significativa. Cuando se integraron las culturas, la percepción del entrenamiento de los padres predijo una proporción significativa de la varianza. El guan de las madres predijo la auto‐estima de sus hijos, mientras que la de los padres predijo su satisfacción vital. A pesar de que el guan haya surgido del contexto cultural chino, parece funcionar de manera similar en muchos sistemas culturales, y puede representar la cara asiática de la crianza “autoritativa”.

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