Indigenization of psychology in the Philippines

Authors:
A. Timothy Church, Marcia S. Katigbak
Published Online:
21 Sep 2010
DOI:
10.1080/00207590143000315
Pages:
129–148
Volume/Issue No:
Volume 37 Issue 3

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The status of efforts to indigenize psychology in the Philippines is reviewed. We address progress in four aspects of indigenization: theoretical/conceptual, methodological, topical, and institutional. Much, but not all, of this progress is the result of efforts associated with the indigenous Sikolohiyang Pilipino (Filipino psychology) movement, which emphasizes (a) the development of a Filipino psychology that reflects the unique experiences and orientations of Filipinos, (b) Filipino identity and national consciousness, (c) explicit socio‐political considerations, (d) application of psychology to societal problems, (e) the study of less elite Filipinos, (f) interdisciplinary efforts, and (g) the use of indigenous languages in the development and dissemination of indigenous psychology. We note considerable progress, but also controversy, in the selection and interpretation of indigenous concepts and less progress in the formulation of indigenous theories. Existing theories are narrow in scope, only partially specified, and have uncertain heuristic value in generating verifiable predictions. Filipino psychologists have also adapted or further specified Western theoretical frameworks to make them more sensitive to Philippine contextual factors. Many indigenous measures have been developed, but more information is needed on their psychometric properties. Several indigenous research methods have been described and these methods typically emphasize the importance of the researcher‐participant relationship. There remain questions about the objectivity and cultural uniqueness of these methods, however, many of which involve (a) unstructured conversations and discussions in lieu of structured interviews, (b) varying degrees of participant observation, or (c) qualitative phenomenological methods. Extensive topical indigenization is evident in studies that focus on everyday Filipinos and Philippine societal concerns. Institutional indigenization is reflected in courses, theses and dissertations, journals, books, conferences, and professional organizations with an indigenous focus. Potential limitations or risks to the indigenous movement include insularity and the limited research culture. Implications of the Philippine case for indigenization efforts in other cultures are discussed.

L'état des efforts pour indigéniser la psychologie aux Philippines a été étudié. Nous avons enregistré des progrès dans quatre aspects de l'indigénisation: théorique/conceptuel, méthodologique, thématique et institutionnel. Ce progrès est en grande partie, mais pas totalement, le résultat des efforts associés avec le mouvement indigène Sikolohiyang Pilipino (psychologie philippine), qui mettent l'accent sur le développement de la psychologie philippine (a) reflétant les expériences et orientations uniques de Philippins, (b) l'identité philippine et la conscience nationale, (c) mettant en évidence des considérations sociopolitiques, (d) sur l'application de la psychologie aux problèmes de société, (e) l'étude de Philippins qui n'appartiennent pas à une élite, (f) sur des efforts interdisciplinaires et (g) l'utilisation des langues indigènes dans le développement et la vulgarisation de la psychologie indigène. Nous notons un progrès considérable, mais aussi des controverses dans le choix et l'interprétation des concepts indigènes et moins de progrès dans la formulation des théories indigènes. Les théories existantes offre une courte perspective, elles ne sont que partiellement spécifiées et possèdent une valeur heuristique incertaine dans la réalisation de prédictions vérifiables. Les psychologues philippins ont également adapté ou spécifié d'avantage les cadres théoriques occidentaux afin de les rendre plus sensibles aux facteurs contextuels philippins. Beaucoup de mesures indigènes ont été développées, mais plus d'informations sur leurs propriétés psychométriques sont nécessaires. Plusieurs méthodes de recherche indigène ont été décrites et en général ces méthodes mettent en relief l'importance de la relation chercheur — participant. Cependant, il reste encore des questions ouvertes à propos de l'objectivité et l'unicité culturelle de ces méthodes. Beaucoup d'entre elles sont composées de (a) conversations et discussions déstructurées au lieu d'entretiens structurés, (b) des différents niveaux d'observation des participants ou (c) de méthodes phénoménologiques qualitatives. Une large indigénisation thématique est évidente dans des études focalisées sur les affaires relatives au quotidien des Philippins et à la société philippine. L'indigénisation constitutionnelle se reflète dans les cours, les thèses et les dissertations, les journaux, les livres, les conférences, et les organisations professionnelles centrées sur les thèmes indigènes. Les déficiences ou risques éventuels du mouvement indigène résident sur son isolation et l'état actuel de la culture de recherche. Les implications de l'exemple philippin sur les efforts d'indigénisation dans d'autres cultures sont discutées.

Se examinó el estado de los esfuerzos para ‘indigenizar' a la psicología en las Filipinas. Tratamos del progreso en cuatro aspectos de la ‘indigenización': teorético/conceptual, metodológico, temático, e institucional. En gran parte, pero no del todo, el progreso es el resultado de los esfuerzos asociados con el movimiento indígena Sikolohiyang Pilipino (Psicología filipina), el cual enfatiza (a) el desarrollo de una psicología filipina que refleje las experiencias y orientaciones únicas de los filipinos, (b) la identidad filipina y la conciencia nacional; (c) las consideraciones socio‐políticas explícitas, (d) la aplicación de la psicología a los problemas de la sociedad, (e) el estudio de los filipinos que no pertenecen a una elite, (f) los esfuerzos interdisciplinarios, y (g) el uso del lenguaje indígena en el desarrollo y la divulgación de la psicología indígena. Observamos un progreso considerable, así como controversia, en la selección e interpretación de los conceptos indígenas y menos progreso en la formulación de las teorías indígenas. Las teorías existentes son de alcance limitado, y especificadas solamente de manera incompleta. Y tienen un valor heurístico incierto para generar predicciones comprobables. Los psicólogos filipinos también han adaptado o especificado aun más los marcos teóricos occidentales para convertirlos en algo más sensible hacia los factores contextuales filipinos. Se han construido muchas medidas indígenas, pero se necesita más información acerca de sus propiedades psicométricas. Se han descrito varios métodos de investigación indígena y estos métodos, por lo general, enfatizan la importancia de la relación entre el investigador y el sujeto participante. Sin embargo, hay cuestiones que continúan sin respuesta acerca de la objetividad y la unicidad cultural de estos métodos. Muchos de éstos están compuestos por (a) conversaciones y discusiones sin estructura en lugar de las entrevistas estructuradas, (b) varios niveles de observación participante, o (c) los métodos fenomenológicos cuantitativos. Se manifiesta en forma evidente una ‘indigenización' temática en los estudios que se enfocan en los asuntos cotidianos de los filipinos y su sociedad filipina. La ‘indigenización' institucional se refleja en materias académicas, proyectos de tesis, revistas científicas, libros, conferencias, y organizaciones profesionales con un enfoque indígena. Las posibles deficiencias o riesgos del movimiento indígena incluyen el aislamiento y el estado actual de la limitada cultura de investigación. Se discuten las consecuencias del caso filipino sobre los esfuerzos de la ‘indigenización' para otras culturas.

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