Improving attention behaviour in primary and secondary school children with a Computer Assisted Instruction procedure

Authors:
J.I. Navarro, E. Marchena, C. Alcalde, G. Ruiz, I. Llorens, M. Aguilar
Published Online:
13 May 2010
DOI:
10.1080/00207590244000042
Pages:
359–365
Volume/Issue No:
Volume 38 Issue 6

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Attention disorders are one of the major sources of poor school performance. This research project was designed to examine whether a Computer Assisted Instruction (CAI) approach would be successful in achieving higher rates of attention. In order to increase attention behaviour during school time, psychologically‐designed software was developed. The software, called “How to improve your mental skills,” consists of three games based on multimedia perception tasks. First, 155 elementary school children with an average age of 12.4 years, from Cadiz (Spain) School District, were evaluated with two attention tests, the Perception Differences Test (PDT), and the subtest Spatial of Primary Mental Aptitude (S‐PMA). Students were divided and balanced into one experimental and two control groups, according to their scores on the PDT. Then, 10 training sessions, of 25 minutes each, with the software “How to improve your mental skills”, were administered to the experimental group. Children from control group 1 played with a well‐known computer game during the same period of time, whereas children from control group 2 remained in the classroom with nonspecific training. Finally, after the experimental sessions, all the children were re‐evaluated with standard attention tests. Analyses of data included: (1) pre‐ and post‐training comparison of the experimental group scores on the PDT; (2) comparison of the experimental and control group 1 and 2 scores on the PDT and S‐PMA tests after training; and (3) gender and grade interference effects on attention behaviour. Results suggest that children from the experimental group significantly improved their attention behaviour as assessed by the PDT and S‐PMA tests after 10 training sessions with the specific computer software. No gender and grade interference effects on attention behaviour were found. Les désordres d'attention sont une des sources majeures de pauvre performance scolaire. Ce projet de recherche fut conçu pour examiner comment une approche d'enseignement assisté par ordinateur peut être efficace pour obtenir de plus hauts niveaux d'attention. Afin d'augmenter le comportement d'attention en classe, un programme informatique intitulé «Comment améliorer vos habiletés mentales» fut développé. Ce programme, basé sur la psychologie de la peception, consiste en trois jeux multimédias interactifs. L'étude s'est déroulée en trois phases. Premièrement, 155 enfants de L'école primaire, âgés en moyenne de 12,4 ans et issus du district scolaire de Cadiz, en Espagne, furent évalués à partir de deux tests d'attention: le Perception Differences Test (PDT) et le sous‐test Spatial of Primary Mental Aptitude (S‐PMA). Les élèves furent divisés en trois groupes, un groupe expérimental et deux groupes contrôle, en fonction de leur score au PDT. En deuxième lieu, le groupe expérimental fut soumis à 10 sessions d'entraînement, chacune d'une durée de 25 minutes, lors desquelles le programme informatique « Comment améliorer vos habiletés mentales » fut administré. Les enfants du premier groupe contrôle ont joué avec un autre programme informatique bien connu durant ces mêmes sessions, tandis que les enfants du second groupe contrôle demeuraient en classe sans recevoir d'entraînement particulier. En troisième lieu, tous les enfants furent réévalués à L'aide de tests d'attention standardisés. Trois séries d'analyses furent menées. La première visait à comparer les scores obtenus au PDT, au pré‐test et au post‐test, pour le groupe expérimental. La seconde consistait à comparer les scores obtenus au PDT et au S‐PMA, au post‐test, par les trois groupes. La troisième série d'analyses visait à examiner les effets du genre et du niveau de scolarité sur le comportement d'attention. Les résultats suggèrent que les enfants du groupe expérimental ont significativement amélioré leur comportement d'attention suite aux sessions d'entraînement avec le programme informatique. De plus, aucune interférence du genre et du niveau de scolarité ne fut observée. Los déficits de atención son una de las causas más frecuentes de fracaso escolar. La presente investigación se diseñó para someter a prueba si la Enseñanza Asistida por Ordenador (CAI) puede ser un procedimiento eficaz para conseguir mayores niveles de atención. Con el fin de conseguir una mejora de la atención en la escuela, se ha desarrollado un programa informático fundamentado en la psicología de la percepción que consiste en tres juegos interactivos multimedia. El estudio se realizó en tres fases. Primero, se evaluó a 155 niños de edad escolar del distrito de Cádiz (España) con dos pruebas estandarizadas de atención, Perception Differences Test (PDT), y sub‐test Spatial of Primary Mental Aptitude (S‐PMA). Tras ello, se formó un grupo experimental al que se realizaron 10 sesiones de entrenamiento de 25 minutos de duración cada una con el programa “Cómo mejorar tus habilidades mentales.” Otro grupo de alumnos a los que se les denominó control‐1 permanecieron jugando con un conocido juego informático durante el mismo período de tiempo. Los niños del grupo control‐2 permanecieron en sus clases sin un entrenamiento específico. Tras las sesiones experimentales, se evaluó de nuevo a todos los niños con las pruebas estandarizadas de atención. Primero, se comparó las calificaciones del grupo experimental en la PDT antes del entrenamiento y después del entrenamiento; segundo, se comparó las calificaciones del grupo experimental y de los grupos control 1 y 2 en las pruebas PDT y S‐PMA después del entrenamiento; y tercero, se analizó los efectos de interferencia del grado escolar y el género. Los resultados indican que los participantes del grupo experimental mejoraron su conducta atencional tras las sesiones de entrenamiento con el programa informático. No se encontraron efectos de interferencia del grado escolar o del género sobre la conducta de atención.

Les désordres d'attention sont une des sources majeures de pauvre performance scolaire. Ce projet de recherche fut conçu pour examiner comment une approche d'enseignement assisté par ordinateur peut ětre efficace pour obtenir de plus hauts niveaux d'attention. Afin d'augmenter le comportement d'attention en classe, un programme informatique intitulé « Comment améliorer vos habiletés mentales » fut développé. Ce programme, basé sur la psychologie de la peception, consiste en trois jeux multimédias interactifs. L'étude s'est déroulée en trois phases. Premièrement, 155 enfants de l'école primaire, âgés en moyenne de 12,4 ans et issus du district scolaire de Cadiz, en Espagne, furent évalués à partir de deux tests d'attention: le Perception Differences Test (PDT) et le sous‐test Spatial of Primary Mental Aptitude (S‐PMA). Les élèves furent divisés en trois groupes, un groupe expérimental et deux groupes contrôle, en fonction de leur score au PDT. En deuxième lieu, le groupe expérimental fut soumis à 10 sessions d'entraînement, chacune d'une durée de 25 minutes, lors desquelles le programme informatique « Comment améliorer vos habiletés mentales » fut administré. Les enfants du premier groupe contrôle ont joué avec un autre programme informatique bien connu durant ces měmes sessions, tandis que les enfants du second groupe contrôle demeuraient en classe sans recevoir d'entraînement particulier. En troisième lieu, tous les enfants furent réévalués à l'aide de tests d'attention standardisés. Trois séries d'analyses furent menées. La première visait à comparer les scores obtenus au PDT, au pré‐test et au post‐test, pour le groupe expérimental. La seconde consistait à comparer les scores obtenus au PDT et au S‐PMA, au post‐test, par les trois groupes. La troisième série d'analyses visait à examiner les effets du genre et du niveau de scolarité sur le comportement d'attention. Les résultats suggèrent que les enfants du groupe expérimental ont significativement amélioré leur comportement d'attention suite aux sessions d'entraînement avec le programme informatique. De plus, aucune interférence du genre et du niveau de scolarité ne fut observée.

Los déficits de atención son una de las causas más frecuentes de fracaso escolar. La presente investigación se diseñó para someter a prueba si la Enseñanza Asistida por Ordenador (CAI) puede ser un procedimiento eficaz para conseguir mayores niveles de atención. Con el fin de conseguir una mejora de la atención en la escuela, se ha desarrollado un programa informático fundamentado en la psicología de la percepción que consiste en tres juegos interactivos multimedia. El estudio se realizó en tres fases. Primero, se evaluó a 155 niños de edad escolar del distrito de Cádiz (España) con dos pruebas estandarizadas de atención, Perception Differences Test (PDT), y sub‐test Spatial of Primary Mental Aptitude (S‐PMA). Tras ello, se formó un grupo experimental al que se realizaron 10 sesiones de entrenamiento de 25 minutos de duración cada una con el programa “Cómo mejorar tus habilidades mentales.” Otro grupo de alumnos a los que se les denominó control‐1 permanecieron jugando con un conocido juego informático durante el mismo período de tiempo. Los niños del grupo control‐2 permanecieron en sus clases sin un entrenamiento específico. Tras las sesiones experimentales, se evaluó de nuevo a todos los niños con las pruebas estandarizadas de atención. Primero, se comparó las calificaciones del grupo experimental en la PDT antes del entrenamiento y después del entrenamiento; segundo, se comparó las calificaciones del grupo experimental y de los grupos control 1 y 2 en las pruebas PDT y S‐PMA después del entrenamiento; y tercero, se analizó los efectos de interferencia del grado escolar y el género. Los resultados indican que los participantes del grupo experimental mejoraron su conducta atencional tras las sesiones de entrenamiento con el programa informático. No se encontraron efectos de interferencia del grado escolar o del género sobre la conducta de atención.

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