Music and social identity: Stylistic identification as a response to musical style

Authors:
Hasan Gürkan Tekman, Nuran Hortaçsu
Published Online:
21 Sep 2010
DOI:
10.1080/00207590244000043
Pages:
277–285
Volume/Issue No:
Volume 37 Issue 5

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One function of music is considered to be defining social identity for oneself and for others. This aspect of musical styles was investigated in the light of Social Identity Theory by examining how a college student population described fans of different musical styles. Respondents were questioned about their perception of listeners of six musical styles, two of which were indigenous to Turkey. Three basic dimensions that described the listeners of these styles emerged as the result of factor and scale reliability analyses. These dimensions were labelled the sophisticated, the sprightly, and the loser. Respondents associated these features with fans of different styles to different extents. The sprightly dimension characterized listeners of pop, rock, and rap best. The sophisticated dimension was most closely associated with listeners of classical and Turkish folk music. Listening to Arabesk, which is a style that is specific to Turkey, was most closely associated with the loser dimension. Consistent with the predictions of Social Identity Theory, evaluations by a person were affected by the attitude of that person towards a style in the cases of rock and Turkish folk music. Especially on the sophisticated dimension, respondents who liked rock or Turkish folk music rated the listeners of these styles closer to the ideal than respondents who disliked them. However, the self‐evaluations of these groups were similar. Furthermore, respondents typically described themselves as being closer to the ideal value on the three dimensions than the listeners of musical styles they liked. These results provide considerable support for the idea that liking a musical style shows characteristics of group membership according to Social Identity Theory.

On considère que la fonction de l'écoute musicale est de définir l'identité sociale pour soi měme et pour d'autres. Nous avons étudié cet aspect du style musical au regard de la Théorie de l'Identité Sociale en examinant la façon comment la population étudiante d'un “College” a décrit les fans de différents styles de musique. Les participants répondirent à des questions à propos de leur perception des personnes qui écoutaient six styles différents de musique, dont deux provenaient de Turquie. Trois dimensions fondamentales décrites par des écouteurs de ces styles résultaient des analyses de fiabilité des facteurs et d'échelles. Nous avons nommé ces dimensions le sophistiqué, l'animé et le perdant. Les répondants associent ces traits à des degrés différents avec les fans des différents styles. La dimension “animé” décrivait au mieux les gens qui écoutent le pop, le rock et le rap. La dimension “sophistiqué” était plus intimement associée aux gens qui écoutent du classique et de la musique folklorique turque. Le fait d'écouter de l'Arabesque, un style spécifique de Turquie, a été associé la plus part du temps à la dimension “perdant”. Les évaluations réalisées par une personne étaient en accord avec les prédictions de la Théorie de l'Identité Sociale, influencées par l'attitude de cette personne vis à vis du style dans le cas du rock et de la musique folklorique turque. En particulier, dans la dimension sophistiqué, les répondants qui aimaient le rock ou la musique folklorique turque ont évalué les gens qui écoutent ces měmes styles plus proche de l'idéal que les répondants qui ne l'aiment pas. Néanmoins, l'auto évaluation de ces groupes est similaire. De plus, les répondants se sont décrits eux‐měmes plus proche de la valeur idéale sur les trois dimensions que les gens qui écoutent les styles de musique qu'ils détestent. Ces résultats appuient considérablement l'idée que le fait d'aimer un style de musique possède les caractéristiques d'appartenance à un groupe en accord avec la Théorie d'Identité Sociale.

Se considera que una de las funciones de la música es que define la identidad social de uno mismo y de otros. Este aspecto de los estilos musicales se investigó a la luz de la Teoría de la Identidad Social, por medio del estudio de la forma en que la población de estudiantes universitarios describían a los simpatizantes de diferentes estilos musicales. Se les preguntó acerca de su percepción de los escuchas de seis estilos musicales, dos de los cuales eran originarios de Turquía. Surgieron tres dimensiones básicas que describían a los escuchas de estos estilos como resultado de los análisis de fiabilidad de los factores y escalas. Estas dimensiones se denominaron sofisticado, vivaz y perdedor. Los participantes asociaron en diferente medida estas características con admiradores de los diversos estilos. La dimensión vivaz caracterizó mejor a los escuchas de pop, rock y rap. La dimensión sofisticado se asoció más cercanamente con escuchas de música clásica y folclórica turca. El arabesco, que es el estilo específico de Turquía, fue el que más se asoció con la dimensión perdedor. Consistente con las predicciones de la Teoría de la Identidad Social, la actitud de una persona hacia un estilo en los casos del rock y la música turca afectó sus evaluaciones. Especialmente en la dimensión sofisticado, los participantes a los que les gustaba el rock o la música folklórica turca calificaron a los escuchas de esos estilo más cerca del ideal que los participantes a los que les disgustaba. No obstante, las autoevaluaciones de estos grupos fueron similares. Es más, los participantes se describían a ellos mismos como más cercanos al valor ideal en las tres dimensiones en comparación con los escuchas de los mismos estilos musicales que les gustaban. Estos resultados proporcionan apoyo considerable a la idea de que el simpatizar con un estilo musical muestra características de pertenencia al grupo de acuerdo con la Teoría de la Identidad Social.

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