Personal versus interpersonal contributions to depressive symptoms among Hong Kong adolescents

Authors:
Sunita Mahtani Stewar, Barbara M. Byrne, Peter W.H. Lee, L.M. Ho, Betsy D. Kennard, Carroll Hughes, Graham Emslie
Published Online:
13 May 2010
DOI:
10.1080/00207590244000313
Pages:
160–169
Volume/Issue No:
Volume 38 Issue 3

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Cross‐cultural theory proposes that an essential distinction between cultures lies in the extent to which individual members see themselves as either independent agents preferentially valuing agency and efficacy, or as embedded within a social context preferentially valuing interpersonal relationships. A nonreferred sample of 605 boys and 503 girls from Hong Kong provided information regarding: (1) perceptions of their personal self‐efficacy or beliefs regarding their own ability to master challenges they face; (2) the degree of harmony in their interpersonal (peer and family) relationships; and (3) depressive symptoms as an assessment of their mood. Cognitive theories of emotions propose that both the individual's assessment of his/her self‐efficacy and of his/her relationships influence mood. Hypotheses, based on cross‐cultural theory, were that in this collective culture, interpersonal evaluations would predict more of the variance in mood than would personal self‐efficacy. Contrary to Western sex‐differences literature, it was predicted that the effect of interpersonal harmony on mood would be equally pronounced for girls and for boys. Structural equation modelling was used to test causal models. Consistent with findings from the West, evaluations of personal self‐efficacy as well as interpersonal relationship harmony were significantly associated with depressed mood. Consistent with cultural theory, interpersonal relationship harmony was more strongly associated with mood than was personal self‐efficacy for the entire sample of adolescents. In contrast to findings of sex differences in the salience of relationships in the West, the prediction of interpersonal relationships to mood was equal for boys and girls in Hong Kong. This preliminary study extends models of cognitive concomitants of mood disruption to a non‐Western culture, and provides a framework to understand relative contnbutors to mood in adolescence. The findings tentatively suggest that treatment for depressive mood in Chinese populations should prioritize enhancement of the perceived quality of interpersonal relationships over increasing a sense of mastery.

La théorie interculturelle propose que la distinction essentielle entre les cultures repose sur l'ampleur avec laquelle les membres se perçoivent soit comme des agents indépendants valorisant préférentiellement l'organisation et l'efficacité ou comme enchâssés dans un contexte social valorisant préférentiellement les relations interpersonnelles. Un échantillon non‐clinique de 605 garçons et 503 filles de Hong Kong ont fourni des informations en regard de: (1) leurs perceptions de leur efficacité personnelle ou croyances relatives à leur habileté personnelle à maîtriser les défis auxquels ils font face; (2) leur degré d'harmonie dans leurs relations interpersonnelles (pairs et famille); (3) leurs symptômes dépressifs, en tent qu'évaluation de l'humeur. Les théories cognitive des émotions proposent qu'à la fois l évaluation de l'individu de son efficacité personnelle et l'évaluation de ses relations avec les autres influencent son humeur. Basée sur la théorie interculturelle, une premiàre hypothàse était que, dans cette culture collectiviste les évaluations interpersonnelles allaient mieux prédire la variance dans l'humeur que la perception d'efficacité personnelle Contrairement à la littérature sur les différences suxuelles dans les cultures occidentales, il était également prédit que les effets de l'harmonie interpersonnelle sur l'humeur allaient être semblables pour les garçons et les filles. Une modélisation par équations structurelles fut utilisée pour tester les modàles causals. En accord avec les résultats obtenus dans les cultures occidentales, les évaluations d'efficacité personnelle et d'harmonie dans les relations interpersonnelles furent significativement assocéees avec l'humeur dépressive. En accord avec la théorie interculturelle, l'harmonie dans les relations interpersonnelles fut plus fortement associée avec l'humeur que la perception d'efficacité personnelle, et ce, pour l'ensemble de l'échantillon d'adolescents. À l'encontre des résultats sur les différences sexuelles relativement aux relations dans les cultures occidentales, l'effet des relations interpersonnelles sur l'humeur fut le même pour les garçons et les filles de Hong Kong. Cette étude préliminaire est une contribution pour le développement des modèles de facteurs concomitants cognitifs menant aux problèmes de l'humeur dans une culture nonoccidentale. De plus, elle fournit un cadre de travail pour mieux saisir les facteurs contribuant de façon relative à l'humeur à l'adolescence. Les résultats suggèrent que le traitement de l'humeur dépressive chez la population chinoise devrait prioriser l'augmentation de la qualité perçue des relations interpersonnelles plutôt que le sentiment de maîtrise.

La teoría cultural propone que entre culturas subyace una distinción esencial en la medida en la que los miembros individuales se perciban, ya sea como agentes independientes que valoren preferentemente la orgamzación y la eficacia, o como arraigados en un contexto social que valora preferentemente las relaciones interpersonales. Una muestra no referida de 605 mños y 503 niñas de Hong Kong proporcionó información acerca de: (1) sus percepciones de su auto‐eficacia personal o sus creencias sobre su propia habilidad para dominar los retos que enfrentan; (2) el grado de armonía en sus relaciones interpersonales (pares y familia); y (3) síntomas depresivos como evaluación de su estado de ánimo. Las teorías cognitivas de las emociones proponen que tanto la evaluación de los individuos de su propia auto‐eficacia y de sus relaciones influyen sobre el estado de ánimo. Las hipótesis, basadas en la teoría cultural, proponen que en la cultura colectivista, las evaluaciones interpersonales predirían más de la varianza en el estado de ánimo que la auto‐eficacia. En contraste con la literatura occidental sobre las diferencias sexuales, se predijo que el efecto de la armonía interpersonal sobre el estado de ánimo sería igualmente pronunciado en las niñas que en los niños. Se empleó el modelamiento de ecuaciones estructurales para someter a prueba los modelos causales. Consistente con los hallazgos en el occidente, tanto las evaluaciones de la auto‐eficacia personal como la armonía de las relaciones interpersonales se asociaron significativamente con el estado de ánimo depresivo. Consistente con la teoría cultural, la armonía de las relaciones interpersonales se asoció con mayor fuerza con el estado de ánimo que la auto‐eficacia personal, para la totalidad de la muestra de adolescentes. Contrario a los hallazgos de las diferencias sexuales sobre la importancia de las relaciones en el occidente, la predicción del estado de ánimo por el lado de las relaciones interpersonales fue igual para los niños y para las niñas en Hong Kong. Este estudio prehminar extiende los modelos de los concomitantes cognitivos de la disrupción del estado de ánimo a una cultura no occidental, y proporciona la infraestructura para comprender las contribuciones relativas al estado de ánimo en la adolescencia. Los hallazgos sugieren tentativamente que el tratamiento del estado de ánimo depresivo en poblaciones chinas debe pnonzar el mejoramiento de la calidad percibida de las relaciones interpersonales sobre el mejoramiento de la sensación de dominio.

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