Filial belief and parent—child conflict

Authors:
Kuang‐Hui Yeh, Olwen Bedford
Published Online:
15 May 2012
DOI:
10.1080/00207590344000312
Pages:
132–144
Volume/Issue No:
Volume 39 Issue 2

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This study examines the relation between filial belief and the frequency, origins, and solutions to parent‐child conflict using an indigenous Chinese perspective. The Dual Filial Piety model is employed to categorize the four types of filial belief: nonfilial, authoritarian, reciprocal, and absolute. Questionnaires were completed by 773 junior and senior high school students from around Taiwan for the study. Results provided support for the indigenous Chinese notion that a child's filial beliefs relate to the level of parent‐child conflict. The results go beyond this common conception to highlight that filial beliefs may have a particular role in decreasing self‐centred but not inappropriate conflict between parents and children, and that reciprocal filial beliefs may have a more important role in decreasing conflict than authoritarian filial beliefs. Clear differences were identified in the reported origins of conflict (Demands Conflict with Desire. Unreasonable Behaviour, Demand Exceeds Ability, Role Conflict, Interparental Dispute. Immoral Demands) and solutions to conflict (self‐sacrifice, compromise, refraining, ego‐centred, escape) among the four filial types. Parent demands conflicting with the child's desire was the greatest source of conflict for each of the four filial types. Nonfilial types reported significantly more conflict than absolute types for four of the six origins of conflict examined. Low incidence of conflict may explain why the filial types did not differ for the remaining two origins. Overall, the four filial types reported self‐sacrifice as their least used solution to parent‐child conflict, and nonfilials reported significantly less use of this solution than the other three filial types. Absolutes and reciprocals reported significantly more use of refraining than the other two filial types. Results of this study provide the first empirical support for the Dual Filial Piety model and constitute a foundation for continued indigenous research on parent‐child relations in Chinese culture. It is expected that an indigenous theory of parent‐child relations incorporating the Dual Filial Piety model can eventually be integrated into a global psychology.

Csette étude examine la relation entre la croyance filiale et la fréquence, les origines et les solutions relatives aux conflits parent‐enfant, par l'entremise d'une perspective indigène chinoise. Le modèle de Piété filiale double est employé pour catégoriser les quatre types de croyances filiales: non filiales, autoritaires, réciproques et absolues. Un échantillon de 773 étudiants du secondaire provenant des environs de Taïwan a complété divers questionnaires. Les résultats soutiennent la notion chinoise indigène selon laquelle les croyances filiales de l'enfant sont reliées au niveau de conflit parent‐enfant. Les résultats surpassent cette conception commune en soulevant que les croyances filiales peuvent avoir un rôle particulier dans la diminution des conflits parent‐enfant centrés sur la personne mais non inadéquats. En outre, il apparaît que les croyances filiales réciproques peuvent avoir un rôle plus important dans la diminution des conflits comparativement aux croyances filiales autoritaires. Des différences claires entre les quatre types filiaux furent identifiées quant à l'origine rapportée des conflits (demandes des parents en conflit avec besoins des enfants, conduites inadéquates, demandes excédant les habiletés, conflits de rôle, disputes interparentales, demandes immorales) et par rapport aux solutions pour résoudre ces conflits (auto‐sacrifice, compromis, recadrage, centration sur soi, fuite). La source principale de conflits dans chacun des quatre groupes est relative aux demandes parentales qui entrent en conflit avec les désirs de l'enfant. Les types non filiaux présentent significativement plus de conflits que les types absolus pour quatre des six origines de conflit examinées. La faible incidence de conflit peut expliquer pourquoi les quatre groupes ne diffèrent pas sur le plan des deux autres origines. De façon générale, pour les quatre groupes, le sacrifice de soi représente la solution la moins utilisée pour résoudre les conflits parent‐enfant, avec les types non filiaux qui expriment significativement moins l'utilisation de cette solution comparativement aux trois autres groupes. Les types absolus et réciproques montrent une utilisation significativement plus grande du recadrage que les deux autres groupes. Les résultats de cette étude fournissent un premier soutien empirique au modèle de Piété filiale double et constituent une fondation pour les recherches futures s'intéressant aux relations parent‐enfant dans la culture chinoise. Il est attendu qu'une théorie indigène des relations parent‐enfant incorporant le modèle de Piété filiale double puisse éventuellement être intégrée à la psychologie globale.

Este estudio examina la relación entre creencia filial y frecuencia, origen y soluciones de los conflictos padres‐hijos mediante una perspectiva indígena china. Se empleó el Modelo Dual de Piedad Filial para categorizar cuatro tipos de creencia filial: no‐filial, autoritaria, recíproca y absoluta. 773 estudiantes de secundaria de Taiwán completaron los cuestionarios del estudio. Los resultados apoyan la noción indígena china de que las creencias filiales del faijo se relacionan con el nivel de conflicto entre padres e hijos. Los resultados van aún más allá e indican que las creencias filiales podrían desempeñar un papel en la disminución del conflicto entre padres e hijos centrado en la persona, pero no en el inapropiado, y que las creencias filiales recíprocas podrían participar en mayor medida que las autoritarias en la disminución del conflicto. Se encontró que hubo diferencias entre los cuatro tipos filiales en cuanto al origen del conflicto (exigencias de los padres en conflicto con los deseos de los hijos, conducta inapropiada, la exigencia excede a la habilidad, conflicto de roles, disputa entre los padres, exigencias inmorales) y a las soluciones a este (autosacrificio, concesiones, replanteamiento, centrado en el ego, escape). Las exigencias de los padres en conflicto con los deseos de los hijos fue la fuente más importante de conflicto para cada uno de los cuatro tipos filiales. Los tipos no‐filiales informaron significativamente más conflicto que los absolutes para cuatro de los seis orígenes de conflicto examinados. La baja incidencia de conflicto podría explicar por qué los tipos filiales no difirieron con respecto a los dos orígenes restantes. En general, los cuatro tipos filiales informaron que el autosacrificio era la solución que menos usaban ante el conflicto padres‐hijos, y los no‐filiales informaron significativamente menos empleo de esta solución que el resto de los tipos filiales. Los absolutos y los recíprocos refirieron de manera importante que usaban más el replanteamiento que los otros dos tipos filiales. Los resultados de este estudio proporcionan por primera vez datos que apoyan el Modelo Dual de Piedad Filial y constituyen una base para la investigación subsiguiente sobre relaciones padres‐hijos en la cultura china. Se espera que la teoría indígena sobre relaciones padres‐hijos que incorpora el Modelo Dual de Piedad Filial pueda, con el paso del tiempo, integrarse a la psicología global.

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