Personality correlates of the disposition towards interpersonal forgiveness: A Chinese perspective

Authors:
Hong Fu, David Watkins, Eadaoin K. P Hui
Published Online:
05 Aug 2008
DOI:
10.1080/00207590344000402
Pages:
305–316
Volume/Issue No:
Volume 39 Issue 4

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This paper presents the results of three studies that investigated the nature of forgiveness, its measurement, and personality correlates in the People's Republic of China (PRC). Study 1 involved in‐depth interviews with 27 PRC cultural scholars about the concept of forgiveness and factors influencing the tendency to forgive in Chinese philosophy and everyday life. The respondents supported the relevance of this concept for Chinese societies and were able to give examples both from classical Chinese texts and their own lives. However, they also considered that preserving group harmony was the main reason to forgive and discounted the personality or religious influences commonly reported in the Western literature. Study 2 reported the adaptation of a Western forgiveness questionnaire for use with PRC respondents. Study 3 involved administering this questionnaire together with measures of self‐esteem, anxiety, impression management, and culturally appropriate constructs of face, relationship orientation, and harmony to 336 college students and 432 teachers from the PRC. As predicted, it was the latter two constructs that had the strongest correlations with the tendency to forgive in both samples. It was concluded that, in the PRC, willingness to forgive is influenced largely by social solidarity needs rather than the individualistic personality variables or religiosity reported in Western research. We hypothesize that this is due to the collectivist nature of PRC society and the results may well generalize to other collectivist cultures.

Cet article présente les résultats de trois études explorant la nature du pardon, sa mesure et les caractéristiques de personnalité y étant associées dans la République populaire de Chine (RPC). La première étude implique des entrevues en profondeur, portant sur le concept du pardon et sur les facteurs influençant la tendance à pardonner dans la philosophie chinoise et dans la vie de tous les jours, menées auprès de 27 experts en culture. Les répondants ont soutenu la pertinence de ce concept pour les sociétés chinoises et ils étaient capables de donner des exemples à la fois pour les textes classiques chinois et pour leur propre vie. Cependant, ils ont aussi considéré que la préservation de l'harmonie du groupe était la raison principale de pardonner et ils n'ont pas tenu compte de la personnalité ou des influences religieuses communément rapportées dans les écrits occidentaux. La deuxième étude présente une adaptation d'un questionnaire occidental sur le pardon, afin qu'il soit utilisé auprès de répondants de la RPC. La troisième étude implique l'administration de ce questionnaire, de mesures sur l'estime de soi, l'anxiété, la gestion des impressions et des construits propres à la culture relatifs à la face, l'orientation dans les relations et l'harmonie, à 336 étudiants collégiaux et 432 professeurs de la RPC. Tel que prédit, les deux derniers construits obtinrent les plus fortes corrélations avec la tendance à pardonner pour les deux échantillons. Il fut conclu que, dans la RPC, la volonté de pardonner est largement influencée par les besoins de solidarité sociale plutôt que par les variables de personnalité individualiste ou la religiosité telles que rapportées dans la recherche occidentale. Nous formulons l'hypothèse que ces résultats sont inhérents à la nature collectiviste de la société de la RPC et qu'ils peuvent être généralisables à d'autres cultures collectivistes.

Este trabajo presenta los resultados de tres estudios que investigaron la naturaleza del perdón, su medida, y los correlatos de personalidad en la República Popular China (RPC). El estudio 1 entrañó entrevistas a fondo con 27 académicos expertos en cultura de la RPC sobre el concepto de perdón y los factores que influyen sobre la tendencia a perdonar en la filosofía china y en la vida diaria. Los participantes apoyaron la importancia de este concepto para las sociedades chinas y pudieron ofrecer ejemplos tanto de los textos clásicos chinos como de sus propias vidas. No obstante, consideraron también que la razón principal para perdonar era la preservación de la armonía del grupo y descartaron la influencia de la personalidad y de factores religiosos referidos usualmente en la literatura occidental. El estudio 2 informa sobre la adaptación a la población de la RPC de un cuestionario occidental sobre el perdón. El estudio 3 describe la administración del cuestionario, junto con medidas de autoestima, ansiedad, manejo de la impresión, y constructos culturalmente apropiados de faz, orientatión a las relaciones y armonía, a 336 estudiantes universitarios y a 432 profesores de la RPC. Tal como se había predicho, fueron los dos últimos constructos los que mostraron las correlaciones más fuertes con la tendencia a perdonar en ambas muestras. Se concluyó que, en la RPC, las necesidades de solidaridad social influyen sobre la disposición a perdonar más que las variables individuales de personalidad o religiosidad referidas por la investigación en occidente. Se propuso como hipótesis que esto se debe a la naturaleza colectivista de la sociedad en la RPC y que estos resultados bien podrían generalizarse a otras culturas colectivistas.

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