Psychologists' perceptions of ethically troubling incidents across international borders

Authors:
Jean L. Pettifor, Tyson R. Sawchuk
Published Online:
24 Feb 2007
DOI:
10.1080/00207590500343505
Pages:
216–225
Volume/Issue No:
Volume 41 Issue 3

Additional Options

This article provided a brief history of the development of codes of ethics for psychologists and the desire for a universal code. It reviewed recent studies on ethical dilemmas reported by psychologists in nine primarily Western countries: United States, United Kingdom, Norway, Finland, Canada, Sweden, New Zealand, South Africa, and Mexico. The Pope and Vetter (1992) model was used to ask psychologists for an ethically troubling incident encountered over the previous year. The combined data of a total of 2698 responses revealed that issues of confidentiality followed by dual relationships were the most frequent. There was considerable agreement on the nature of ethical dilemmas in the countries represented. There are limitations in reviewing studies based on reports in the public arena without access to the original data. Sample sizes were small and it is not known to what extent there was a lack of standardization in the methodology and analysis of responses. However, these studies were of practical value in (a) addressing issues within each country (e.g., revising codes of ethics, identifying needs for education in ethics, and identifying the need for more specific guidelines), (b) indicating similarities across reporting countries, and (c) noting that country‐specific differences appear to relate more to working conditions and nature of clientele than to differences in cultural values and beliefs. The relevance for initiatives to develop a universal declaration of ethical principles for psychologists is limited by the absence of representation from non‐Western and aboriginal cultures.

Le présent article fait un bref historique de l'élaboration des codes de déontologie en psychologie et du désir d'un code universel. Il passe en revue des études récentes sur les dilemmes éthiques rapportés par des psychologues dans neuf pays surtout occidentaux, les États‐Unis, le Royaume‐Uni, la Norvège, la Finlande, le Canada, la Suède, la Nouvelle‐Zélande, l'Afrique du Sud et le Mexique. Le modèle de Pope et Vetter (1992) a été utilisé pour demander aux psychologues un événement préoccupant au plan éthique qu'ils avaient vécu au cours de l'année précédente. Les données combinées provenant d'un total de 2698 réponses ont révélé que les questions de confidentialité étaient les plus fréquentes, suivies des questions de relation double. Il y avait un large consensus sur la nature des dilemmes éthiques dans les pays représentés. Le survol des études basées sur des comptes rendus du domaine public est cependant limité, faute d'accès aux données originales. Les échantillons étaient petits, et on ne sait pas dans quelle mesure la méthodologie et l'analyse des réponses étaient normalisées. Toutefois, ces études offrent une valeur pratique pour (a) aborder des questions au sein de chaque pays (par exemple, la révision des codes de déontologie, la reconnaissance des besoins en éducation à la déontologie et la reconnaissance du besoin de lignes directrices plus spécifiques), (b) indiquer des similarités dans les pays rapporteurs, et (c) noter que les différences entre pays semblent se rapporter davantage aux conditions de travail et à la nature de la clientèle qu'à des différences au plan des valeurs et croyances culturelles. L'absence de représentants des cultures non occidentales et autochtones limite la pertinence d'initiatives visant à élaborer une déclaration universelle de déontologie pour les psychologues.

Este artículo proporciona una breve historia del desarrollo de los códigos éticos para psicólogos y el deseo de un código universal. Revisa estudios recientes sobre dilemas éticos referidos por psicólogos de nueve países occidentales, Estados Unidos, Reino unido, Noruega, Finlandia, Canadá, Suecia, Nueva zelanda, República Sudafricana, y México. Se empleó el modelo de Pope y Vetter (1992) para preguntar a los psicólogos acerca de un incidente ético al que se hubiese expuesto o del que hubiese conocido durante el año anterior. Los datos combinados de un total de 2698 respuestas revelaron que los aspectos de Confidencialidad seguidos por las Relaciones Duales fueron los más frecuentes. Se encontró acuerdo considerable sobre la naturaleza de los dilemas éticos en los países representados. La recensión de estudios basados en informes publicados sin acceso a los datos originales presenta limitaciones. El tamaño de las muestras fue pequeño y no se sabe en qué medida faltó igualar la metodología y el análisis de las respuestas. Sin embargo, estos estudios tuvieron un valor práctico respecto a (a) abordar aspectos específicos dentro de cada país (por ejemplo, revisar códigos éticos, identificar necesidades respecto a la educación de la ética, e identificar la necesidad de lineamientos más específicos), (b) indicar similitudes entre los países referidos, y (c) señalar que las diferencias específicas de cada país al parecer se relacionan más con las condiciones laborales y la naturaleza de los usuarios de los servicios que diferencias relativas a valores culturales y creencias. La importancia de las iniciativas para desarrollar una declaración universal de los principios éticos de los psicólogos se ve limitada por la ausencia de representación de culturas no‐occidentales y aborígenes.

© 2006 International Union of Psychological Science