A person‐centred approach to identifying acculturation groups among Chinese Canadians

Authors:
Ai‐Lan Chia, Catherine L. Costigan
Published Online:
23 Feb 2007
DOI:
10.1080/00207590500412227
Pages:
397–412
Volume/Issue No:
Volume 41 Issue 5

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This study adopted a person‐centred approach to explore acculturation groups among Chinese Canadians and to examine the demographic and adjustment profiles associated with each group. A total of 234 Chinese Canadian university students completed measures assessing different aspects of their Chinese and Canadian cultural orientations. Cluster analyses identified five acculturation groups: Integrated Group, Separated Group, Assimilated Group, Integrated Group without Chinese Practices, and Marginalized Group with Chinese Practices. Three of the five groups resembled Berry's acculturation model, and the other two groups demonstrated unique constellations of cultural orientations. The differences between the current acculturation groups and Berry's acculturation strategies were due to the differentiation between internal and external domains of cultural orientation, the addition of the domain of ethnic group evaluation, which is not typically included in acculturation research, and the use of cluster analysis, which allows for varying degrees of immersion in multiple domains of acculturation. Expected differences among the five acculturation groups in terms of participants' demographic backgrounds (e.g., length of residence in Canada), language preferences, and psychological adjustment supported the validity of the cluster solution. As expected, members of the Marginalized Group with Chinese Practices, the largest single group in the current sample, reported poorer adjustment than the Assimilated Group and the Integrated Group without Chinese Practices. The results of this study highlight the value of simultaneously considering multiple domains of acculturation and argue against research methods that assume acculturation status based on background factors such as place of birth or language use. Implications of these findings for understanding the cultural adaptation of Chinese Canadians are discussed.

Cette étude a adopté une approche centrée sur la personne pour explorer l'acculturation parmi les Canadiens chinois et pour examiner les profiles démographiques et d'ajustement de chaque groupe. Un total de 234 étudiants universitaires Canadiens chinois ont complété les mesures évaluant différents aspects de leurs orientations chinoise et canadienne. Les analyses par grappes (cluster analysis) ont identifié cinq groupes d'acculturation: le groupe intégré, le groupe séparé, le groupe assimilé, le groupe intégré sans pratiques chinoises et le groupe marginalisé avec des pratiques chinoises. Trois des cinq groupes étaient semblables au modèle d'acculturation de Berry. Par contre, les deux autres groupes ont démontré des constellations uniques d'orientations culturelles. Les différences entre les présents groupes d'acculturation et les stratégies d'acculturation de Berry sont dues à la différentiation entre les domaines internes et externes de l'orientation culturelle, à l'addition du domaine de l'évaluation du groupe ethnique qui n'est pas incluse typiquement dans la recherche sur l'acculturation, à l'utilisation de l'analyse par grappes qui permet des degrés variés d'immersion dans de multiples domaines d'acculturation. Des différences attendues entre les cinq groupes d'acculturation en termes d'origine démographique des participants (e.g. durée de la résidence au Canada), de préférence linguistique et d'ajustement psychologique ont appuyé la validité de la solution des grappes. Tel qu'attendu, les membres du groupe marginalisé avec des pratiques chinoises, le seul plus large groupe dans l'échantillon de cette étude, ont rapporté un ajustement plus faible que celui du groupe assimilé et du groupe intégré sans pratiques chinoises. Les résultats de cette étude soulignent l'importance de considérer simultanément les domaines multiples d'acculturation et d'argumenter contre les méthodes de recherche qui présument le statut d'acculturation en se fondant sur les facteurs d'origine comme le lieu de naissance ou l'utilisation d'une langue. Les implications de ces résultats pour la compréhension de l'adaptation culturelle des Canadiens chinois sont discutées.

Este estudio adoptó un enfoque centrado en la persona para explorar los grupos de aculturación entre canadienses chinos y examinar los perfiles demográficos y de ajuste asociados con cada grupo. Un total de 234 estudiantes universitarios canadienses chinos respondieron a diferentes instrumentos que miden diferentes aspectos de sus orientaciones culturales chinas y canadienses. Los análisis de cúmulos identificaron cinco grupos de aculturación: Grupo Integrado, Grupo Separado, Grupo Asimilado, Grupo Integrado sin Prácticas Chinas, y Grupo Marginado con Prácticas Chinas. Tres de los cinco grupos se asemejaron al modelo de aculturación de Berry, y dos más mostraron constelaciones únicas de orientaciones culturales. Las diferencias entre los grupos de aculturación actuales y las estrategias de aculturación de Berry se debieron a la diferenciación entre los dominios interno y externo de orientación cultural, la inclusión del dominio de evaluación del grupo étnico, que generalmente no se incluye en la investigación sobre aculturación, y el uso del análisis de cúmulos, que permite varios niveles de inmersión en dominios de aculturación múltiples. Las diferencias esperadas entre los cinco grupos de aculturación en términos de los antecedentes demográficos de los participantes (por ejemplo, la duración de su residencia en Canadá), las preferencias de lenguaje, y el ajuste psicológicos apoyaron la validez de la solución de los cúmulos. Como se esperaba, los miembros del grupo Marginado con Prácticas Chinas, el grupo más grande en la presente muestra, refirieron menos ajuste que el Grupo Asimilado y el Grupo Integrado sin Prácticas Chinas. Los resultados de este estudio arrojan luz sobre el valor de considerar simultáneamente dominios múltiples de aculturación y argumentan en contra de los métodos de investigación que suponen que el status de la aculturación se basa en factores antecedentes como el lugar de nacimiento y el uso del lenguaje. Se discuten las repercusiones de estos hallazgos en la comprensión de la adaptación cultural de los canadienses chinos.

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