Person, behaviour, and contingencies (an aesthetic view of behaviourism)

Authors:
Marino Pérez‐Álvarez, José Manuel García‐Montes
Published Online:
24 Feb 2007
DOI:
10.1080/00207590500491585
Pages:
449–461
Volume/Issue No:
Volume 41 Issue 6

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The concept of person is a fundamental one in any psychology worthy of the name, yet it is not among the technical terms of behaviourism. Indeed, behaviourism was reticent, not surprisingly, about the concept of person, given its traditional substantiality and intrapsychic sense. But behaviourism, particularly the Skinnerian variety, has the ideas to develop a perfectly acceptable conception of the person. Notable among these would be the idea of operant subject (author and actor). With regard precisely to the person as subject‐actor of the behaviour, it is worth underlining the affinity of behaviourism with person in its radical (etymological) sense, derived from the theatre (persona = mask = role = behavioural repertoires). In fact, in its original dramaturgical sense, the person gives a face to others and according to socially organized contingencies (scripts, norms, rules). Thus, person is a term correlative to the stage, or, in other words, to contingencies. The present work sets out to develop this affinity between the original sense of person and radical behaviourism. In this line we include the aesthetic view of behaviourism. In order to understand its meaning, we begin by considering art as behaviour, and thus, the person as a work of art (Pérez‐Álvarez & García‐Montes, 2004). We advocate a poetic statute of the person, which is none other than the operant constructivist sense that characterizes behaviourism (seen from a new perspective). The most decisive aspect of this reappraisal is that it includes the experience of the self at its deepest level: the skin. Not the world under the skin, as Skinner would say, but on the skin.

Le concept de personne est fondamental dans toute psychologie digne de ce nom, quoiqu'il ne fasse pas partie des termes techniques du behaviorisme. En effet, le behaviorisme est réticent, ce qui n'est pas surprenant, à propos du concept de personne compte tenu de son substantialisme traditionnel et de son sens intrapsychique. Mais le behaviorisme, particulièrement celui de tendance skinnerienne, propose de développer une conception parfaitement acceptable de la personne. Notamment, parmi les idées proposées se retrouve celle de sujet opérant (auteur et acteur). Concernant plus précisément la personne en tant que sujet acteur du comportement, il vaut la peine de souligner l'affinité du behaviorisme avec la personne dans son sens radical (étymologique), dérivé du théâtre (personne = masque = rôle = répertoires comportementaux). En fait, dans son sens dramatique original, la personne donne un visage aux autres en accord avec les contingences socialement organisées (les scripts, normes et règles). Ainsi, le terme personne est associé au scénario, ou, en d'autres mots, aux contingences. Le présent travail vise à développer cette affinité entre le sens original du terme personne et le behaviorisme radical. Dans cette perspective, nous incluons la vision esthétique du behaviorisme. Afin de comprendre sa signification, nous commençons par considérer l'art en tant que comportement, puis la personne en tant qu'oeuvre d'art (Pérez‐Álvarez & Garcia‐Montes, 2004). Nous préconisons le statut poétique de la personne, lequel est nul autre que le sens constructiviste opéant qui caractérise le behaviorisme (vu d'une nouvelle perspective). L'aspect le plus décisif de cette réévaluation est qu'elle inclut l'expérience du soi à son niveau le plus profond : la peau. Il ne s'agit donc pas du monde en dessous de la peau mais, comme Skinner aurait dit, sur la peau.

El concepto de persona es fundamental en cualquier psicología digna de tal nombre, pero no se encuentra entre los principales términos técnicos del conductismo. De hecho el conductismo fue reticente y eso no debe sorprendernos, acerca del concepto de persona, dado su sentido tradicionalmente substancialista e intrapsíquico. Pero el conductismo, en particular la versión Skinneriana, posee las ideas para desarrollar una conceptuación perfectamente aceptable de persona. Entre estas se destaca la idea de sujeto operante (autor y actor). En relación precisamente con la persona como sujeto‐actor del comportamiento, vale la pena señalar la afinidad del conductismo con el concepto de persona en su sentido radical (etimológico), derivado del teatro (persona = máscara = rol = repertorios comportamentales). De hecho en su sentido dramatúrgico original la persona se da cara a los demás de acuerdo a contingencias socialmente organizadas (guión, normas, reglas). En esta forma la persona es un término que se correlaciona con el escenario o en otras palabras con las contingencias. El presente trabajo busca relacionar la afinidad existente entre el sentido original de persona y el conductismo radical. En esta línea de pensamiento incluimos el punto de vista estético del conductismo. Con el fin de entender su significado comenzamos considerando el arte como comportamiento y por lo tanto la persona como una obra de arte (Pérez‐Álvarez y García‐Montes, 2004). Abogamos por el estatuto poético de la persona que no es otro nada más que el sentido constructivista operante que caracteriza el conductismo (visto desde una perspectiva nueva). El aspecto más decisivo de esta reconceptuación es que incluye la experiencia del yo en su sentido más profundo: la piel, no el mundo debajo de la piel, como diría Skinner, sino sobre la piel.

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