Usability, aesthetics and emotions in human–technology interaction

Authors:
Manfred Thüring, Sascha Mahlke
Published Online:
13 Aug 2008
DOI:
10.1080/00207590701396674
Pages:
253–264
Volume/Issue No:
Volume 42 Issue 4

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In the past, research on human–technology interaction has almost exclusively concentrated on aspects of usefulness and usability. Despite the success of this line of research, its narrow perspective has recently become a target for criticism. To explain why people prefer some systems over others, factors such as aesthetic qualities and emotional experiences play an important role in addition to instrumental aspects. In the following, we report three experiments that illustrate the importance of such factors. In the first experiment, we study the role of emotions in human–technology interaction by using Scherer's (1984) component theory of emotions as a theoretical foundation. A combination of methods is derived from that theory and employed to measure subjective feelings, motor expressions, physiological reactions, cognitive appraisals, and behaviour. The results demonstrate that the manipulation of selected system properties may lead to differences in usability that affect emotional user reactions. The second experiment investigates the interplay of instrumental and non‐instrumental system qualities. The results show that users' overall appraisal of a technical device is influenced by both groups of qualities. In the third experiment, we join the approaches of the first two studies to analyse the influence of usability and aesthetics within a common design. The results indicate that systems differing in these aspects affect the perception of instrumental and non‐instrumental qualities as well as the users' emotional experience and their overall appraisal of the system. Summarizing our results, we present a model specifying three central components of user experience and their interrelations (CUE‐Model). The model integrates the most important aspects of human–technology interaction and hints at a number of interesting issues for future research.

Dans le passé, la recherche sur l'interaction entre l'humain et la technologie s'est presque exclusivement concentrée sur les aspects d'emploi et d'utilité. Malgré son succès, ce champ de recherche présente une perspective étroite qui est devenue récemment l'objet de critique. En plus des aspects instrumentaux, des facteurs comme les qualités esthétiques et les expériences émotives jouent un rôle important pour expliquer pourquoi les gens préfèrent certains systèmes mieux que d'autres. Dans ce qui suit, nous rapportons trois expérimentations qui illustrent l'importance de ces facteurs. Dans la première expérimentation, nous étudions le rôle des émotions dans l'interaction entre l'humain et la technologie en utilisant le modèle composant des émotions de Scherer (1984) comme cadre théorique. Une combinaison de méthodes est dérivée de ce modèle théorique et utilisée pour mesurer les sentiments subjectifs, les expressions motrices, les réactions physiologiques, les évaluations cognitives, et le comportement. Les résultats démontrent que la manipulation des propriétés du système qui ont été choisies peut causer des différences dans l'emploi qui affecte les réactions émotives de l'usager. La deuxième expérimentation examine l'interaction entre les qualités instrumentales et non instrumentales du système. Les résultats indiquent que l'évaluation globale des usagers d'un appareil technique est influencée à la fois par les deux groupes de qualités. Dans la troisième expérimentation, nous combinons les approches des deux premières études afin d'analyser l'influence de l'utilité et de l'esthétique au sein d'un design commun. Les résultats indiquent que les systèmes qui diffèrent par ces aspects affectent la perception des qualités instrumentales et non instrumentales ainsi que l'expérience émotive des usagers et leur évaluation globale du système. Pour résumer nos résultats, nous présentons un modèle qui spécifie trois composantes centrales de l'expérience de l'usager et leurs interrelations (Le modèle CEU ou CUE‐Model en anglais). Le modèle intègre les aspects les plus importants de l'interaction entre l'humain et la technologie et suggère quelques sujets intéressants pour la recherche future.

En el pasado, los estudios de la interacción humano–tecnología se centraban casi exclusivamente en el aspecto de utilidad y usabilidad. A pesar de los logros de esta línea de investigación últimamente se ha criticado su estrecha perspectiva. Para explicar el por qué las personas prefieren unos sistemas sobre otros hay que tener en cuenta factores como cualidades estéticas y la experiencia emocional, la cual juega un rol importante a parte de los aspectos instrumentales. En este estudio se presenta tres experimentos, los cuales reflejan la importancia de estos factores. En el primero de ellos se estudia el rol de las emociones en la interacción humano–tecnología utilizando como base la teoría de componentes de las emociones de Scherer (1984). De esta teoría se deriva una combinación de métodos empleados para medir los sentimientos subjetivos, expresiones motoras, reacciones fisiológicas, valoraciones cognitivas y comportamiento. Los resultados demuestran que la manipulación de unas propiedades selectivas del sistema puede conducir a diferencias en usabilidad, lo cual afecta las reacciones emocionales del usuario. El segundo experimento estudia la interacción entre las cualidades instrumentales y no instrumentales del sistema. Los resultados demuestran que las valoraciones totales de los dispositivos técnicos son influidas por ambos grupos de cualidades. En el tercer experimento hemos juntado las aproximaciones de los dos primeros estudios para analizar la influencia de la usabilidad y estética dentro de un diseño común. Los resultados indican que los sistemas que difieren en estos aspectos afectan la percepción de las cualidades instrumentales y no instrumentales junto con la experiencia emocional del usuario y la valoración total del sistema. Resumiendo nuestros resultados, presentamos un modelo especificando tres componentes centrales de la experiencia del usuario y sus interrelaciones (el modelo CUE). El modelo integra los aspectos más importantes de la interacción humano–tecnología y señala numerosas e interesantes investigaciones para el futuro.

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