Mixing against culture vs mixing against nature: Ontologization of prohibited interethnic relationships

Authors:
Alessandra Roncarati, Juan A. Pérez, Marcella Ravenna, Esperanza Navarro‐Pertusa
Published Online:
17 Mar 2009
DOI:
10.1080/00207590802057761
Pages:
12–19
Volume/Issue No:
Volume 44 Issue 1

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In this paper, we develop the theory of ontologization: Social representations that prevent members of minority and majority groups who are living in contact with each other to mingle. The process of ontologization consists of separating some humans from their own species, and anchoring them in another environment, that of an animal, for example. We propose that underlying the famous slogan “equal but separate” is the social representation of interracial mixing as a “counter‐nature” phenomenon. It is predicted that a sexual relationship between people of different “races” leads to a greater degree of ontologization, and, as such, this miscegenation will be explained in terms of biologistic thinking, like an instinctive nature or atavistic animal impulse. An experiment (N = 360) features the case of a woman who, though already in a stable relationship, is unfaithful to her partner. In a 2×3 factor design, the ethnic‐national identity of this woman (in‐group: Spanish/Italian vs out‐group: Senegalese) and the ethnic‐national identity of her lovers (in‐group: Spanish/Italian vs out‐group: Rumanian vs out‐group: Senegalese) were manipulated. In general, results fit the hypothesis of ontologization in interracial conditions better, rather than the customary in‐group favouritism and/or out‐group discrimination bias. We then go on to discuss the way in which a biologistic way of thinking enables a differentiation at the human level, in terms of culture groups and nature groups, in “races,” so that an interracial sexual relationship is seen as evidence of a wild and irrepressible impulse, which stigmatizes the people involved in these relationships.

Dans cet article, nous développons la théorie de l'ontologisation: des représentations sociales qui empêchent les membres des groupes minoritaire et majoritaire qui vivent en contact les uns avec les autres d'intergir ensemble. Le processus d'ontologisation consiste à séparer quelques humains de leur propre espèce et de les ancrer dans un autre environnement, celui des animaux, à titre d'exemple. Nous proposons que ce qui est sous‐jacent au fameux slogan «égaux mais distincts» est la représentation sociale de mélange inter‐racial comme un phénomène «contre‐nature». Il est prédit qu'une relation sexuelle entre des gens de différentes «races» amènerait à un plus grand degré d'ontologisation et en tant que tel, ce mélange sera expliqué en termes de pensée biologistique, à l'instar d'une nature instinctuelle ou une impulsion animale atavistique. Une expérimentation (N = 360) présente le cas d'une femme qui, même si elle est déjà dans une relation stable, elle est infidèle à son partenaire. Dans un devis 2×3, l'identité ethno‐nationale de cette femme (endogroupe‐espagnol/italien vs. exogroupe‐sénégalais) et l'identité ethno‐nationale de ses amants (endogroupe‐espagnol/italien vs. exogroupe‐roumain vs. exogroupe‐sénégalais) ont été manipulées. En général, les résultats soutiennent l'hypothèse de l'ontologisation mieux dans les condition inter‐raciales plutôt que le favoritisme de l'endogroupe coutumier et/ou le biais de la discrimination de l'exogroupe. Ensuite, nous poursuivons en discutant la manière dont la façon de penser biologistique permet une différentiation au niveau humain, en termes de groupes culturels et de groupes naturels, dans des «races», de manière à ce qu'une relation sexuelle inter‐raciale est vue comme une preuve d'une impulsion sauvage et irrépressible qui peut stigmatiser les gens impliqués dans ces relations.

En el presente artículo se discute la teoría de la ontologización: representaciones sociales que prevenien la fusión entre los miembros de grupos minoritarios o mayoritarios que viven en contacto unos con otros. El proceso de ontologización consiste en la separación de algunos seres humanos de sus propias especies y en la reubicación de estos en otro medio ambiente, por ejemplo el de un animal. Nosotros suponemos basados en el famoso eslogan “igual pero diferente” que la representación social de una mixtura interracial es un fenómeno “antinatural”. Se ha observado que relaciones sexuales entre personas de “razas” diferentes conllevan a un elevado nivel de ontologización. Desde una perspectiva biologista se explica esta mezcla racial en términos de un instinto natural o de impulsos animales ancestrales. En un experimento (N =  360) se presenta el caso de una mujer, que a pesar de estar en una relación estable, no es fiel a su pareja. En un dieseño con 2×3 factores se manipuló la identidad étnica‐nacional de esta mujer (intragrupo español/italiano vs. exogrupo senegalés) y la identidad étnica‐nacional de sus amantes (intragrupo español/italiano vs. exogrupo rumano vs. exogrupo senegalés). En general los resultados apoyan más claramente la hipótesis de la ontologización en condiciones interraciales, que la acostumbrada hipótesis relacionada con sesgos de favoritismo hacia el intragrupo y/o de discriminación hacia el exogrupo. Posteriormente se discutió en que medida un aproximación de tipo biologista posibilita una diferenciación a nivel humano, en términos de grupos culturales y grupos naturales, en “razas”, de tal medida que relaciones sexuales interraciales son vistas como evidencia de un impulso salvaje e incontrolable, el cual estigmatiza a las personas envueltas en estas relaciones.

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