Human and peoples' rights: Social representations among Cameroonian students

Authors:
Anna‐Maija Pirttilä‐Backman, Raul Kassea, Inari Sakki
Published Online:
26 Oct 2009
DOI:
10.1080/00207590902785279
Pages:
459–467
Volume/Issue No:
Volume 44 Issue 6

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Social representations of human and peoples' rights were studied among Cameroonian university students (N = 666) with a questionnaire based on the UN Declaration of Human Rights and the African Charter on Human and Peoples' Rights and Duties. The respondents were asked how important and how well realized they regarded the 39 human and peoples' rights to be. A 13‐factor model provided the best fit with Cameroonian students' perceptions of human and peoples' rights. Taken as a whole, our results are in line with previous quantitative studies on human rights, confirming structural similarity but also country‐specific variation in the aggregation of specific rights. Moreover, our data showed that Cameroonian students value human and peoples' rights highly (M = 6.18), whereas their fulfillment is not regarded as highly (M = 5.09). Same law for all, equality and freedom, and right to work and living were highly appreciated but lowly realized rights. Higher than average in importance and realization were right to education and self‐fulfillment, right to marriage and property, peoples' social and political basic rights and right to life and safety. Low in importance and realization were peoples' right to their country's natural resources and independence, right to meetings, and right to express opinion. Women appreciated the rights more than men and thought of their rights as better realized compared to men. We suggest that when women say that their rights are better fulfilled than men do, it is in comparison with the older generation, who are still very dependent on men. Nowadays, thanks to education and urbanization, young women have wider choices or opportunities for marriage and jobs. Men may feel frustrated in the context of political liberalization because the freedoms are more theoretical than fulfilled; the economic crises and cultural changes have hindered their economic domination and their prerogatives.

Les représentations sociales des droits de l'homme et des peuples ont été examinées chez les étudiants universitaires camerounais (N = 666) à l'aide d'un questionnaire fondé sur la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies et sur la Charte africaine des droits de l'hommes et des peuples. Les répondants ont été invités à rapporter leur appréciation du degré d'importance et celui de la bonne réalisation des 39 droits de l'homme et des peuples. Un modèle factoriel à 13‐facteurs a présenté le meilleur ajustement aux données sur les perceptions des étudiants camerounais au sujet des droits de l'homme et des peuples. Considérés dans leur globalité, ces résultats corroborent ceux d'études quantitatives précédentes sur les droits de l'homme, confirmant une similarité structurelle mais aussi une variation spécifique au pays dans l'aggrégation des droits spécifiques. De plus, nos données ont indiqué que les étudiants camerounais valorisaient fortement les droits de l'homme et des peuples (M = 6.18) tandis que que leur réalisation de soi n'était pas aussi valorisée (M = 5.09). La même loi pour tous, l'égalité, la liberté et le droit au travail et à la vie ont été fortement appréciés mais ils sont des droits peu réalisés. Le droit à l'éducation et à la réalisation de soi, le droit au marriage et à la propriété, les droits sociaux et politiques fondamentaux des gens et le droit à la vie et à la sécurité étaient plus élevés que la moyenne dans leur importance et leur réalisation. En contrepartie, les droits des peuples aux ressources naturelles et à l'indépendance de leurs pays, le droit aux rencontres et à l'expression de l'opinion étaient faibles en importance et en réalisation. Les femmes ont apprécié les droits plus que les hommes. De plus, elles ont pensé que leurs droits étaient mieux réalisés en comparaison à ceux des hommes. Nous suggérons que lorsque les femmes disent que leurs droits sont mieux réalisés que ce que les hommes disent, ceci est en comparaison avec la génération plus âgée, encore très dépendante des hommes. De nos jours, grâce à l'éducation et à l'urbanisation, les jeunes femmes ont un plus grand choix ou plus d'opportunités pour le mariage et les emplois. Les hommes peuvent se sentir frustrés dans le contexte de la libéralisation politique parce que les libertés sont plus théoriques que réalisées; les crises économiques et les changements culturels ont ruiné leur domination économique et leurs prérogatives.

Las representaciones sociales del ser humano y el derecho de los pueblos fueron investigados entre estudiantes universitarios de Camerún (N = 666) usando un cuestionario basado en la Declaración de las Naciones Unidas sobre los derechos humanos y la Carta Africana de los derechos y deberes del ser humano y de los pueblos. A los participantes se les preguntó cuán importantes eran y que bien consideraban que conocían los 39 derechos del ser humano y de los pueblos. Un modelo de 13 factores es el que mejor se ajustó a la percepción de los estudiantes de Camerún sobre los derechos del ser humano y de los pueblos. Considerados de manera global coinciden nuestros resultados con los de estudios cuantitativos previos sobre los derechos humanos, confirmando semejanzas estructurales, pero a su vez resaltando rasgos propios del país respecto de la consideración de derechos específicos. Nuestros datos mostraron que si bien es cierto los estudiantes de Camerún valoran de manera muy elevada los derechos del ser humano y de los pueblos (M = 6.18), consideran que el cumplimiento de los mismos no es muy elevada (M = 5.09). La misma ley para todos, igualdad y libertad así como el derecho de trabajar y de vivir fueron derechos altamente apreciados pero con una reducida posibilidad de realización. Por otro lado el derecho de educación y de autorrealización, el derecho de matrimonio y de propiedad, los derechos básicos sociales y políticos de las personas y el derecho a la vida y seguridad fueron evluados por los estudiantes como elevados en importancia así como en el deseo de realización. Bajos en importancia y en posibilidad de realización se encontraban el derecho del pueblo a sus recursos naturales e independencia, el derecho a reuniones y el derecho a expresar la opinión personal. En comparación con los hombres consideraron las mujeres que sus derechos eran más respetados. Nosotros sugerimos que cuando las mujeres proponen que sus derechos son más respetados que los de los hombres, lo hacen en comparación con la generación anterior, la cuál era muy dependiente de los hombres. Actualmente, gracias a la educación y la urbanización, las mujeres jóvenes tienen más opciones y oportunidades de matrimonio y de empleo. Los hombres se sienten frustrados en el contexto de la liberalización política debido a que las libertades son más teóricas que efectivas; la crisis económica y los cambios culturales han arruinado tanto su propia hegemonía económica así como limitado sus derechos.

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