Comparative analysis of integrative self‐knowledge, mindfulness, and private self‐consciousness in predicting responses to stress in Iran

Authors:
Nima Ghorbani, Christopher J. L. Cunningham, P. J. Watson
Published Online:
02 Feb 2010
DOI:
10.1080/00207590903473768
Pages:
147–154
Volume/Issue No:
Volume 45 Issue 2

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Previous research has established that awareness of self‐experience is a stress resistance resource. The present study conducted an analysis of measures that record different aspects of self‐awareness (private self‐consciousness, mindfulness, and integrative self‐knowledge) to explain this stress‐resistance effect in a sample of Iranian university students (N=186). These students responded to Mindfulness Attention Awareness, Private Self‐Consciousness, Integrative Self‐Knowledge, and Perceived Stress Scales just before the stress of a 20‐day final examination period, and they then responded to Symptom Checklist and Vitality measures at four‐day intervals during the final examinations. Prior to final examinations, the three self‐awareness variables correlated positively with each other and negatively with perceived stress. Regression analyses of the data obtained during final examinations identified mindfulness to be a better operationalization of this stress‐resistance resource than private self‐consciousness. Specifically, mindfulness but not private self‐consciousness was a positive predictor of vitality and a negative predictor of symptoms. Hierarchical regression analyses also demonstrated that mindfulness and integrative self‐knowledge both explained resistance to physical symptoms, while integrative self‐knowledge functioned as a protective factor toward one's vitality. These data confirm the positive impact that self‐awareness has during stress and highlight the importance of considering both mindfulness and integrative self‐knowledge in understanding stress‐resistance processes.

La recherche passée a établi que la prise de conscience de l'auto‐expérience est une ressource de résistance au stress. La présente étude a mené une analyse des mesures qui enregistrent différents aspects de la conscience de soi (l'auto‐prise de conscience privée, la pleine conscience ou «mindfulness» en anglais et l'auto‐connaissance intégrative) pour expliquer cette résistance au stress dans un échantillon d’étudiants universitaires iraniens (N=186). Ces étudiants ont répondu à des échelles de conscience de soi au niveau de l'attention de la pleine conscience, d'auto‐prise de conscience privée, d'auto‐connaissance intégrative et de stress perçu juste avant une période d'examens finaux de 20 jours. De plus, suite à cela, ils ont aussi répondu à des mesures d'un inventaire de symptômes et de vitalité («Symptom Checklist and Vitality») à un intervalle de 4 jours pendant les examens finaux. Avant les examens finaux, les trois variables de conscience de soi ont été positivement corrélées entre elles et négativement corrélées avec le stress perçu. Les analyses de régression des données obtenues pendant les examens finaux ont identifié que la pleine conscience constituait une meilleure opérationalisation de cette ressource de résistance au stress que l'auto‐prise de conscience privée. Spécifiquement, la pleine conscience et non pas l'auto‐prise de conscience privée était un prédicteur positif de la vitalité et un prédicteur négatif des symptômes. Des analyses de régression hiérarchique ont aussi démontré que la pleine conscience et l'auto‐connaissance intégrative ont toutes les deux expliqué la résistance aux symptômes physiques alors que l'auto‐connaissance intégrative a agi comme un facteur de protection envers la vitalité. Ces données confirment que l'impact positif de la conscience de soi durant le stress et soulignent l'importance de considérer à la fois la pleine conscience et l'auto‐connaissance intégrative dans la compréhension des processus de la résistance au stress.

Estudios previos han determinado que la conciencia de la autoexperiencia es una estrategia de resistencia ante el estrés. En el presente estudio se realizó un análisis de mediciones de los diferentes aspectos de la autoconciencia (autoconciencia personal, conciencia plena y autoconocimiento integrativo) con el fin de poder explicar el efecto de resistencia ante el estrés en una muestra de estudiantes universitarios iraníes (N=186). Estos estudiantes respondieron exactamente 20 días antes de la estresante fase de los exámenes finales a las siguientes escalas: Atención de la conciencia plena, Autoconciencia personal, Autoconomiento integrativo y Estrés percibido. Además ellos llenaron una lista de síntomas y evaluaron sus niveles de vitalidad con un interválo de cuatro días durante los exámenes finales. Antes de los exámenes finales correlacionaron positivamente las tres variables de autoconciencia entre sí. A su vez éstas correlacionaron negativamente con el estrés percibido. Los análisis de regresión de los datos obtenidos durante los exámenes finales identificaron a la conciencia plena como una mejor operacionalización de este recurso de resistencia ante el estrés que la autoconciencia personal. Específicamente fue la conciencia plena y no la autoconciencia personal un predictor positivo de vitalidad y negativo de síntomas físicos. Adicionalmente mostraron los análisis de regresión jerárquicos que tanto la conciencia plena así como el autoconocimiento integrativo estaban relacionados con la resistencia ante síntomas físicos, mientras que sólo el autoconocimiento integrativo funcionaba como un factor protectivo respecto de la propia vitalidad. Estos resultados confirman el impacto positivo de la autoconciencia en situaciones estresantes y acentúan la importancia de considerar tanto la conciencia plena como la autoconciencia integrativa en el estudio de los procesos de resistencia ante el estrés.

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