Effects of basic human values on host community acculturation orientations

Authors:
Irene Sapienza, Zira Hichy, Maria Guarnera, Santo Di Nuovo
Published Online:
19 Apr 2010
DOI:
10.1080/00207591003587978
Pages:
311–319
Volume/Issue No:
Volume 45 Issue 4

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Although literature provides evidence for the relationship between values and acculturation, the relationship between host community acculturation orientations has not yet been investigated. In this study we tested the effects of four high‐order values (openness to change, self‐transcendence, conservation, and self‐enhancement, devised according to Schwartz's model) on host community acculturation orientations towards immigrants (devised according the interactive acculturation model) in the public domain of employment and the private domain of endogamy/exogamy. Participants were 264 Italian University students, who completed a questionnaire containing the Portrait Values Questionnaire, a measure of personal values, and the Host Community Acculturation Scale, aimed at measuring Italian acculturation strategies towards three groups of immigrants: Immigrants (the general category), Chinese (the valued immigrant group), and Albanians (the devalued immigrant group). Results showed that personal values are related to the adoption of acculturation orientations: In particular, the values that mostly impacted on acculturation orientations were self‐transcendence and conservation. Values concerning self‐transcendence encourage the adoption of integrationism, integrationism–transformation, and individualism and reduce the adoption of assimilationism, segregationism, and exclusionism. Values concerning conservation encourage the adoption of assimilation, segregation and exclusion orientations and reduce the adoption of both types of integrationism and individualism. Minor effects were found regarding self‐enhancement and openness to change.

Même si la littérature scientifique offre une évidence pour la relation entre les valeurs et l'acculturation, la relation entre les orientations d'acculturation de la communauté d'accueil n'a pas encore été examinée. Dans cette étude, nous avons testé les effets de quatre valeurs d'ordre élevé (l'ouverture au changement, la transcendance de soi, la conservation et l'amélioration de soi, divisées selon le modèle de Schwartz) sur les orientations d'acculturation de la communauté d'accueil envers les immigrants (divisées selon le Modèle d'Acculturation Interactive) dans le domaine publique de l'emploi et dans le domaine privé de l'endogamie/exogamie. L’échantillon comprenait 264 étudiants universitaires italiens qui ont complété un questionnaire comportant le Questionnaire des Valeurs du Portrait, une mesure des valeurs personnelles ainsi que l’Échelle de l'Acculturation de la Communauté d'accueil qui vise à mesurer les stratégies italiennes d'acculturation envers trois groupes d'immigrants: les immigrants (la catégorie générale), les chinois (le groupe immigrant valorisé) et les albanais (le groupe immigrant dévalorisé). Les résultats ont indiqué que les valeurs personnelles sont reliées à l'adoption des orientations d'acculturation: en particulier, les valeurs qui ont majoritairement eu un impact sur les orientations d'acculturation étaient l'auto‐transcendance et la conservation. Les valeurs concernant l'auto‐transcendance encouragent l'adoption de l'intégrationisme, de l'intégrationisme‐transformation et de l'individualisme et réduit l'adoption de l'assimilationisme, le ségrégationisme et l'exclusionisme. Les valeurs concernant la conservation encouragent l'adoption de l'assimilation, de la ségrégation et des orientations d'exclusion et réduisent l'adoption des deux types d'intégrationisme et d'individualisme. Les effets mineurs ont été trouvés quand à ce qui a trait à la promotion de soi et à l'ouverture au changement.

A pesar de que la literatura proporciona evidencias de la relación entre los valores y la aculturación, la relación entre las orientaciones de aculturación en una comunidad anfitriona no han sido aún investigadas. En este estudio se evalúan los efectos de cuatro valores de orden superior (apertura al cambio, autotrascendencia, conservación y automejoría basados en el Modelo de Schwartz) sobre las orientaciones de aculturación hacia inmigrantes en una comunidad anfitriona (utilizando el Modelo Interactivo de Aculturación) en el dominio público del empleo y en el dominio privado de la endogamia/exogamia. En estudio participaron 264 estudiantes italianos, que respondieron a un cuestionario que contenía el Cuestionario del Retrato de Valores, una medición de valores personales y la Escala de Aculturación de una Comunidad Anfitriona. Con el uso de estos instrumentos se midieron las estrategias de aculturación italianas hacía tres grupos de inmigrantes: inmigrantes (categoría general), chinos (grupo de inmigrantes evaluados positivamente) y albanos (grupo de inmigrantes evaluados negativamente). Los resultados mostraron que los valores personales estaban relacionados con la adopción de orientaciones de aculturación: en especial los valores que más impactaron las orientaciones de aculturación fueron la autotrascendencia y la conservación. Los valores asociados con la autotrascendencia fortalecen la adopción de la integración, la integración‐transformación y el individualismo, a su vez que reducen la adopción de la asimilación, la segregación y la exclusión. Los valores relacionados con la conservación promueven la adopción de orientaciones de asimilación, segregación y exclusión y reducen la adopción de ambos tipos de integración y del individualismo. Un efecto mucho menor se observó respecto de la automejoría y de la apertura al cambio.

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