Young people's topography of musical functions: Personal, social and cultural experiences with music across genders and six societies

Authors:
Diana Boer, Ronald Fischer, Hasan Gürkan Tekman, Amina Abubakar, Jane Njenga, Markus Zenger
Published Online:
16 Apr 2012
DOI:
10.1080/00207594.2012.656128
Pages:
355–369
Volume/Issue No:
Volume 47 Issue 5

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How can we understand the uses of music in daily life? Music is a universal phenomenon but with significant interindividual and cultural variability. Listeners’ gender and cultural background may influence how and why music is used in daily life. This paper reports the first investigation of a holistic framework and a new measure of music functions (RESPECT‐music) across genders and six diverse cultural samples (students from Germany, Kenya, Mexico, New Zealand, Philippines, and Turkey). Two dimensions underlie the mental representation of music functions. First, music can be used for contemplation or affective functions. Second, music can serve intrapersonal, social, and sociocultural functions. Results reveal that gender differences occur for affective functions, indicating that female listeners use music more for affective functions, i.e., emotional expression, dancing, and cultural identity. Country differences are moderate for social functions (values, social bonding, dancing) and strongest for sociocultural function (cultural identity, family bonding, political attitudes). Cultural values, such as individualism–collectivism and secularism–traditionalism, can help explain cross‐cultural differences in the uses of music. Listeners from more collectivistic cultures use music more frequently for expressing values and cultural identity. Listeners from more secular and individualistic cultures like to dance more. Listeners from more traditional cultures use music more for expressing values and cultural identity, and they bond more frequently with their families over music. The two dimensions of musical functions seem systematically underpinned by listeners’ gender and cultural background. We discuss the uses of music as behavioral expressions of affective and contemplative as well as personal, social, and sociocultural aspects in terms of affect proneness and cultural values.

Comment peut‐on comprendre les utilisations de la musique dans la vie de tous les jours? La musique est un phénomène universel, mais qui comporte une variabilité interindividuelle et culturelle importante. Le sexe et le bagage culturel peuvent influencer les moyens et les raisons de l'utilisation de la musique dans la vie de tous les jours. Cet article rapporte la première étude d'un cadre holistique et une nouvelle mesure des fonctions de la musique (RESPECT‐music) selon le sexe et en ayant recours à six échantillons culturels diversifiés (des étudiants de l'Allemagne, du Kenya, du Mexique, de la Nouvelle‐Zélande, des Philippines et de la Turquie). Deux dimensions sont sous‐jacentes à la représentation mentale des fonctions de la musique. Premièrement, la musique peut être utilisée pour la contemplation ou pour des fonctions affectives. Deuxièmement, la musique peut avoir des fonctions intra‐personnelles, sociales et socioculturelles. Les résultats montrent qu'il y a des différences selon le sexe pour les fonctions affectives, c'est‐à‐dire l'expression émotionnelle, la danse et l'identité culturelle. Les différences selon le pays sont modérées en ce qui concerne la fonction socioculturelle (identité culturelle, les liens familiaux, les attitudes politiques). Les valeurs culturelles telles que l'individualisme‐collectivisme et le modernisme‐traditionalisme peuvent aider à comprendre les différences interculturelles dans les utilisations de la musique. Les auditeurs de cultures plus collectivistes utilisent plus souvent la musique pour exprimer des valeurs et l'identité culturelle. Les auditeurs de cultures plus modernistes et individualistes aiment plus danser. Les auditeurs de cultures plus traditionnelles utilisent plus la musique pour exprimer des valeurs et l'identité culturelle. Ils établissent aussi plus fréquemment des liens avec leur famille à partir de la musique. Les deux dimensions des fonctions de la musique semblent être systématiquement soutenues par le sexe et le bagage culturel des auditeurs. Nous discutons des utilisations de la musique en tant qu'expressions comportementales d'aspects affectifs et contemplatifs de même que personnels, sociaux et socioculturels en termes de prédisposition affective et de valeurs culturelles.

Cómo se puede entender el uso de la música en la vida cotidiana? La música es un fenómeno universal pero con variabilidad interindividual y cultural significativas. Tanto el género como el trasfondo cultural de los oyentes pueden influir la manera y la razón por la cual se utiliza la música en la vida cotidiana. Este trabajo informa sobre la primera investigación de un marco integral y una nueva medición de las funciones musicales (RESPECT‐music) a través de los géneros y muestras de seis diversas culturas (alumnos de Alemania, Kenia, Méjico, Nueva Zelanda, Filipinas y Turquía). Existen dos dimensiones subyacentes a la representación mental de las funciones musicales. En primer lugar, la música se puede usar para la contemplación o funciones afectivas. En segundo lugar, puede tener funciones intrapersonales, sociales o socioculturales. Los resultados revelan que existen diferencias de género en las funciones afectivas, y muestran que las oyentes femeninas utilizan más la música para funciones afectivas, es decir, para la expresión emocional, el baile y la identidad cultural. Las diferencias de países son moderadas para las funciones sociales (valores, vínculos sociales, baile) y más fuertes para la función sociocultural (identidad cultural, vínculos familiares, actitudes políticas). Los valores culturales, tales como individualismo‐colectivismo y secularismo‐tradicionalismo, colaboran a la hora de explicar las diferencias transculturales en el uso de la música. Los oyentes provenientes de culturas más colectivistas usaron la música con mayor frecuencia para expresar valores e identidad cultural. A los oyentes provenientes de culturas más seculares e individualistas les gusta bailar más. Los oyentes provenientes de culturas más tradicionales utilizan la música con mayor frecuencia para expresar valores e identidad cultural, y con mayor frecuencia establecen vínculos con sus familias por medio de la música. Las dos dimensiones de las funciones musicales parecen apoyarse sistemáticamente en el género y trasfondo cultural del oyente. Se analizan los usos de la música como expresiones de comportamientos afectivos y contemplativos, como también sus aspectos personales, sociales y socioculturales respecto de las tendencias afectivas y los valores culturales.

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