Métacognition et théories de l'esprit

Authors:
Anne‐Marie Melot
Published Online:
27 Sep 2007
DOI:
10.1080/00207599308246943
Pages:
581–593
Volume/Issue No:
Volume 28 Issue 5

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Dans cette présentation des travaux concernant plusieurs aspects du fonctionnement psychologique (langage, perception, explication des actions, apparence/réalité, etc.) on décrit l'évolution—au cours de l'enfance—des représentations relatives au fonctionnement mental des êtres humains. Il apparaît tout d'abord que, très précocement, l'enfant dispose de connaissances et de représentations relatives à l'esprit humain: lesquelles lui permettent de différencier entités mentales et physiques, d'attribuer divers états mentaux aux êtres humains, d'expliquer les actions humaines en référence à des états mentaux tels les désirs et les croyances, etc. Toutefois, aux alentours de 5 ans, d'importants changements qualitatifs se manifestent dans la connaissance qu'ont les enfants de la vie' mentale. Ainsi, à une conception de l'esprit humain comme réservoir d'états mentaux (résultant du contact direct avec la réalité) succéderait une conception de l'esprit comme médiateur, générateur d'états mentaux.

In the present overview of research on certain aspects of psychological functioning (such as language, perception, explanation of actions, appearance/reality, etc.), the development of children's representations of the mental functioning of human beings is described. Children at a very early age appear to have already acquired knowledge about the human mind and constructed representations of it. These allow them to differentiate between mental and physical entities, attribute various mental states to human beings, and explain human actions in terms of mental states such as desires and beliefs, etc. However, at approximately 5 years old, important qualitative changes take place in the representation children have of mental life. Their prior conception of the human mind as a reservoir of mental states (resulting from direct contact with reality) is replaced by a conception of the mind as a mediator and, thus, a generator of mental states.

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